le Blog qui parle de Chaussure à la mode » Actu Mode » Interview BYS Maquillage

Interview BYS Maquillage

Notre partenaire beauté BYS Maquillage, nous fait le plaisir de répondre à nos questions Make-up !

 

BYS Maquillage, racontez-nous votre histoire…
Bys maquillageNotre e-boutique est née au printemps 2013, avec dès l’origine l’envie de proposer du maquillage de qualité à petit prix. L’idée était de démocratiser l’accès à la beauté et de permettre à toutes les femmes de tester de nouveaux produits et de suivre leurs envies make-up sans se priver.

En trois ans nous avons considérablement enrichi nos collections, qui comptent aujourd’hui près de 1500 références de maquillage et d’accessoires de beauté. Originaire d’Australie, la marque BYS a rencontré un franc succès dans son pays natal avant de se développer à l’international. Nous sommes ravis d’avoir pu la faire connaître en France, auprès d’un public de plus en plus large.

 

Comment expliquez-vous un tel engouement des internautes ?
Nos prix bas sont un véritable atout, surtout pour des produits professionnels dont la qualité n’a rien à envier à des marques plus coûteuses. Aujourd’hui encore, nous sommes les seuls à proposer une gamme complète à 1€ qui inclut des produits pour le teint, les yeux, les lèvres et les ongles, le tout en grand format.

Je pense aussi que nos clientes apprécient que nous proposions régulièrement des nouveautés inspirées des toutes dernières tendances en matière de maquillage. C’est le cas par exemple de notre gamme complète pour le contouring, qui a accueilli récemment de nouveaux produits, ainsi que notre collection de palettes de maquillage qui continue de s’étoffer.

Et puis il y le fait que nous ne testions aucun produit sur les animaux : c’est un engagement qui nous tient à cœur, et que beaucoup d’internautes partagent.

 

Est-ce qu’il y a des modes, ou des saisons dans le maquillage ?
Effectivement, on ne se maquille pas de la même manière selon la période de l’année. En hiver, la peau a souvent besoin de formules hydratantes et confortables pour se protéger du dessèchement. À l’inverse, on peut avoir envie de textures plus légères en été, et rechercher un effet matifiant pour contrôler les brillances du teint.

Idem pour le choix des couleurs, on optera plus volontiers pour des teintes froides (c’est à dire contenant une pointe de bleu, comme le violet ou le rose fuchsia) en harmonie avec un teint pâle, tandis que les palettes abricotées ou cuivrées seront idéales pour sublimer le bronzage.

Et c’est vrai que, comme pour la mode, le maquillage suit des tendances à chaque nouvelle saison : cet hiver par exemple, la bouche dark fait son grand retour, à réaliser avec un rouge à lèvres bordeaux ou prune. Au niveau des yeux, les cils XXL et le make-up argenté ont été remarqués sur plusieurs défilés. Quant au maquillage du teint, il se pare de touches glowy ou rosées très ciblées : c’est l’effet « bonne mine » version 2017.

 

Quels sont vos 3 conseils en matière de maquillage ?
Tout d’abord, privilégier systématiquement le maquillage du teint. Même lorsqu’on ne dispose que de 10 minutes le matin, mieux vaut les consacrer à unifier sa peau, corriger les imperfections et apporter un peu de lumière. Le mascara et le rouge à lèvres peuvent sembler avoir des effets plus « immédiats » mais en réalité, rien n’est plus flatteur qu’un joli teint soigné.

Mon second conseil serait de prendre l’habitude d’utiliser le bon pinceau de maquillage à chaque étape clé de sa routine beauté. Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un kit complet, quelques pinceaux bien choisis peuvent suffire : un pinceau pour le correcteur et l’anti-cerne, un pinceau à poudre et deux pinceaux pour les yeux (un estompeur et un biseauté) constituent une bonne base.

Voici aussi quelques astuces pour prolonger la tenue d’un rouge à lèvres : choisissez d’abord un crayon à lèvres de la même teinte pour tracer le contour et remplir l’intérieur de vos lèvres. Posez ensuite une première couche de rouge à lèvres, fixez à l’aide d’un léger voile de poudre libre et appliquez une seconde couche, dont vous ôterez les surplus en tapotant délicatement avec un mouchoir en papier. Cela vous permettra de conserver une base de couleur stable tout au long de la journée.

 

Et 3 choses à éviter absolument ?
L’effet « total look » est rarement une bonne idée : assortir son rouge à lèvres et son vernis, utiliser des textures pailletées avec un haut à strass ou coordonner son fard à paupières avec sa tenue, tout cela va rendre votre look monocorde et amoindrir l’effet du maquillage. Au contraire, jouer les décalages et les ruptures de styles aboutira à un résultat plus moderne et intéressant.

Une autre erreur que je vois assez souvent consiste à remettre du mascara par dessus une couche qui date de plusieurs heures. On obtient alors à un effet cartonné et très peu naturel qui alourdit le regard. Normalement, un mascara ne nécessite pas de retouche. Et si vraiment vous souhaitez rafraîchir votre make-up, il est préférable de démaquiller vos cils avant de ré-appliquer du mascara.

Enfin je conseillerai de ne pas chercher à tout prix à reproduire un maquillage vu sur internet ou dans un magazine. Mieux vaut apprendre à connaître son visage, sa forme et sa carnation pour choisir les couleurs et les styles qui le mettront le plus en valeur. Il existe une multitude de façon de poser son blush, de tracer son trait d’eyeliner ou de choisir son rouge à lèvres : aucune n’est à privilégier dans l’absolu, l’essentiel est de s’adapter à vos traits pour les sublimer.

 

Nos remerciements à Margaux Plot – Co-fondatrice de BYS Maquillage France,
ainsi qu’à toute son équipe !